Samedi 18 juillet 2009

Bergerie d'U Ballone - Gîte de Castel de Vergio

Mauvaise nuit pour tout le monde. Le vent a soufflé toute le nuit.La pluie a fait son apparition par moment. Les filles, les mamans, les jeuns, Alain et Annik sont sur le départ tôt. Les mamans et les jeuns envisagent de doubler car ils n'ont pas 15 jours. William suivra-t-il ? Départ à 6h30.
Durant la montée, le temps s'est dégradé au fur et à mesure. La pluie s'est mise à tomber. Les passages sur les dalles sous le col ont été plus délicats. Le vent s'est mis à souffler puis le brouillard s'est installé à partir de 1800m. Aussi, avons nous découvert le refuge de Ciottulu à i Mori au dernier moment. A 8h30, donc, pause de presqu'une heure pour se réchauffer devant un chocolat et un café chauds. Il faisait 0°C sur le thermomètre. Du paysage et des deux pointes : capu tafunatu et paglia orba, nous n'avons rien vu. C'est le lendemain de loin que nous les avons découvertes. Il a fallu se décider à ressortir, pas que les gardiens soient agréables mais que le temps était peu clément.
La descente a été agréable malgré la pluie dans un paysage d'alpage. Nous n'avons pas pu voir les bergeries de Tula seulement entendu le son des sonnailles.
Le paysage a vraiment changé : fini l'univers minéral, place au cours d'eau et ses nombreuses vasques et à l'herbe au fond du vallon.
Apparition des premiers gros arbres : pin larricio.
Après la traversée de la passerelle, un troupeau de chèvres était éparpillé parmi des pentes bien raides.
Obligés de nous pousser pour laisser passer 350 moutons, c'est l'arrivée aux bergeries d'u Radule.

Perdues dans les rochers, on les distingue à peine. Pas de grands espaces ou d'alpage, juste des rochers à perte de vue, quelques arbres et buissons pour les chèvres et du fromage bien à coeur...

Longue traversée en courbe de niveau pour rejoindre Castel di Verghio au milieu des pins vers 13h20 et y retrouver Alain et Annik. Ses piqûres commencent vraiment à la faire souffrir. L'hypothèse punaises ou puces des matelas commence à faire son chemin.
Opération séchage après une bonne douche. Les jeuns, les filles et les mamans sont déjà repartis pour doubler.
Heureusement, le temps se remet au beau. Après la fin de l'étape du tour de France, festin le soir dans la salle du restaurant avec Lili et Laurent, Annik et Alain : soupe, fines tranches de boeuf grillées, pommes de terre et courgettes, tarte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire